En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Guide pratique des plages du Débarquement pour préparer son D-Day en famille

Guide pratique des plages du Débarquement pour préparer son D-Day en famille

Alors que nous venons de fêter le 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, ces plages demeurent un lieu de mémoire incontournable sur cette ravissante côte normande, égrainée de villages balnéaires. Une émouvante balade historique entre baignades, châteaux de sable et gastronomie.

C'est ici – sur les 80 km de côtes entre Ouistreham et Quinéville – que débuta l'opération Overlord. Au matin du 6 juin 1944, le Débarquement allié – plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps – jeta plus de 150.000 soldats sur cinq plages dans un déluge de feu, de fer et de sang. Aujourd'hui, ces longues et paisibles étendues de sable clair, parfois relevées de falaises crayeuses, ponctuées de blockhaus, de musées, de cimetières militaires et de mémoriaux, perpétuent le souvenir ému de cette furieuse bataille, le sacrifice de ces hommes pour notre Liberté. Ne les oublions jamais ! Mais ces plages offrent aussi un vaste terrain de jeu familial au grand air, bordées par plusieurs petites stations balnéaires où – entre deux baignades – se pratiquent : voile, paddle board, kayak, kitesurf, char à voile, pêche à pied, randonnée pédestre, vélo, équitation… Sans compter les bonnes tables en prise directe sur les produits frais de la mer et du fameux bocage normand. En route !

Sword Beach, la plage des 177 français

C'est entre Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-Mer, que l'infanterie anglaise débarque avec l'objectif de foncer sur Caen. Pour lui prêter main-forte, 177 commandos français la précèdent. Menés par le commandant Kieffer, ils anéantissent le système défensif de Ouistreham. Sur place, le Musée du n°4 Commando détaille l'épopée de cette unité française, la seule engagée le Jour-J. À quelques pas, on visite aussi Le Grand Bunker – Musée du Mur de l'Atlantique, impressionnant blockhaus de cinq étages qui abritait le commandement allemand de l'une des plus puissantes batteries côtières du secteur. Tout y est reconstitué comme à la veille du D-Day ; vue panoramique sur les plages historiques en prime ! Dans l'arrière-pays, allez voir le Pegasus Bridge, pont basculant de Bénouville, pris par les parachutistes anglais et rendu célèbre par le film Le Jour le plus long. Alors que de l'autre côté de l'embouchure de l'Orne, se dresse la redoutable batterie de Merville, neutralisée aux premières heures du 6 juin. Là, sur plusieurs hectares, un « parcours pédagogique » explore les bunkers-musées et rend hommage à l'action des parachutistes anglais.

 

Suite de l'article ici -> -> -> : guide pratique des plages du débarquement pour préparer son D-Day en famille